Lecture de corps & Mouvement Guidé

Dans les divers paliers de résistance qu’opposent la réponse posturo-tissulaire au laisser-être nous cernons les contraintes qui affectent la dynamique de nos diverses forces d’expression et de réalisation.

Se montrer fort, garder la tête haute, ne jamais baisser les bras, toujours aller de l’avant, ne rien lâcher, ne compter que sur soi-même, l’hyper-vigilance… sont autant d’injonctions qui perturbent l’harmonie et la cohérence de nos différents corps..

À contrario, une absence totale de résistances conduit à l’effondrement intérieur. Un défaut de validation, de reconnaissance, d’écoute qui ont fragilisé nos points d’appui. Un manque de support, de soutien qui désavoue l’expression de sa propre puissance et conduit à un ressenti d’insécurité intérieure défavorable à toute exploration et maîtrise du monde extérieur..

Les mains du praticien cherchent à retracer le fil de ce maillage composé de résistance et de points d’effondrement. Elles en dressent une carte des conflits somato-psychiques qui ébranlent l’harmonie de votre mouvement intérieur et orientent le travail psycho-émotionnel dans lequel nous nous engageons pour vous apporter, nous le souhaitons, une réponse satisfaisante à vos attentes.

Contrepoint à la Lecture de Corps, le Mouvement guidé cherche à donner une issue et un terme à ces processus corporels (mouvements réflexes de défense et de protection) et émotionnels inexprimés ou inachevés (par sidération ou impulsion contradictoire) qui génèrent tensions, dévalorisation narcissique ou agressivité excessive.

Pratique guidée ou effectuée en miroir, elle offre un cadre sécurisé et bienveillant qui autorise ces processus d’évoluer selon leur nature, de dérouler leurs histoire jusqu’à parvenir à une forme de délivrance, de réconciliation vis à vis de soi, de l’autre, du monde en exprimant le besoin qui s’y dissimule.

Le mouvement guidé s’appuie d’une part sur les travaux de la Somatic Experiencing développé par Peter Levine et de la Fascia-thérapie comme support de guidance au pré-mouvement.

« Ce que les mots ne disent plus, le corps l’exprime au bout des doigts. »

Sigmund Freud