Guidance Sensitive

Qu’est-ce que c’est ?

La Guidance Sensitive est une approche psychocorporelle coenesthésique qui associe l’ensemble des ressentis corporels, proprioceptifs, kinesthésiques et vibratoires à la résolution des difficultés à son être-là.

Propre à THERACORPS, cette approche emprunte à la Somatic Expériencing sa connaissance des processus physio-moteurs impliqués dans les sidérations traumatiques, à la Danse-Contact l’éprouvé de notre rapport concret à l’espace et au monde, à la Pédagogie Perceptive l’écoute de la pulsion tissulaire à la racine du geste et à la bio-énergie, notre rapport de notre champ vibratoire.

Quel est son but ?

Son but est de proposer une expérience introspective active à l’intérieur de laquelle nous allons rediriger l’énergie dissonante de nos dynamiques somato-psycho-émotionnelles en utilisant les ressources du corps en mouvement afin de nous rétablir dans l’alignement de nos axes.

Quelles sont ces dissonances ?

Elles sont le fruit d’élans contradictoires, réprimés ou interdits (comme une émotion particulière, pleurer par exemple), de besoins fondamentaux non satisfaits et/ou de sidérations traumatiques dont la conséquence est de cliver notre personnalité somato-psycho-vibratoire en différents fragments séparés.

Il arrive parfois que, suite à un effondrement traumatique, le corps-énergie reste à terre, prostré malgré les apparences. On parle dans pareil cas de manœuvre de redressement. Ce redressement est aussi un moyen de revenir dans l’axe de sa propre souveraineté intérieure.

Quels en sont les effets ?

Cette redirection et ce redressement intérieur ont pour effet de :

  • Vous Recentrer

Se Recentrer c’est revenir à soi, dans l’axe de sa propre matière, à cette conscience vivante du corps en mouvement, dans toute la réalité de son vécu et des mémoires qui l’habitent. Se Recentrer c’est également revenir à la plénitude du Silence Intérieur et taire, dans notre corps, notre cœur, notre « âme » , l’influence de toutes ces formes-pensées qui nous interdisent d’aimer, de réussir, de grandir, de rebondir, d’exploiter l’ensemble de ses ressources, bref d’être selon sa beauté et sa nature.

  • Vous ancrer

Etre ancrer c’est être aligné au réel. C’est accueillir sans réserves ce qui est, ici et maintenant. Etre ancrer c’est laisser évoluer sans obsessions ni instrumentalisations nos énergies mentales, émotionnelles, spirituelles, et corporelles au seul profit de l’enrichissement de notre sensible.

  • Vous ré-axer

Se ré-axer c’est réinitialiser les engagements de notre axe identitaire. C’est reconfigurer un alignement intérieur conforme avec nos désirs et nos besoins d’accomplissement actuel. C’est révoquer des commandements, des accords, des promesses dont la direction ne nous est plus favorable.

Concrètement, comment se déroule une séance ?

Premier temps : Récit & observation

A travers le récit de votre difficulté à vivre pleinement dans la totalité de vous-même nous observons comment le corps et les énergies qui le traversent se figent, s’effondrent, peinent à s’exprimer librement. Cette première lecture instinctive dessine une carte des dynamiques suspendues, contraintes, refoulées… et sert de socle à l’intention de notre projet thérapeutique.

Second temps : Guidance Sensitive sur chaise

La Guidance Sensitive sur chaise s’articule autour de deux éléments-clés :

La Lecture de Corps. C’est une manœuvre d’accompagnement du corps fondée sur l’empathie kinesthésique qui, à travers une guidance manuelle, va mettre en lumière les points de torsions, de figement, de résistance ou d’effondrement de notre corps-énergie, comme si nous prenions un cliché de notre mouvement intérieur au travers l’archétype qu’il préfigure.

Cet archétype est la résultante d’injonctions mentales, émotionnelles ou traumatiques que nous avons intériorisé dans notre commun et qui à présent gouvernent et usurpent notre manière d’être et la nature de nos sentiments.

Le Mouvement Guidé. C’est une écoute sensitive et empathique des besoins de notre corps-énergie pour se remettre en mouvement. Le geste se mêle à la parole pour accompagner et rediriger cet archétype intérieur vers une issue tout en le laissant libre du chemin tissulaire et procédural qu’il va emprunter.

Guidance Sensitive sur table

La Guidance Sensitive sur table est une alternative ou un complément à cette Guidance sur chaise. Son but est de proposer une expérience méditative sensorielle autour de son propre sensible, c’est à dire ce qui nous définit en tant qu’être vivant multidimensionnel. De cette profondeur et cette densité de ce sentiment de soi émergent un profond recentrage, dont les bénéfices sont un élargissement de son être-là et de sa pertinence transcendante.

Troisième temps : Recentrage Vibratoire

Au terme de cette Guidance Sensitive nous proposons un temps, plus ou moins étendu (voir massage sonore) de Recentrage Vibratoire au son des bols, du gong, du tambour ou des carillons Koshis qui va contribuer à conforter notre ancrage et notre réalignement intérieur en laissant agir la résonnance vibratoire ou les forces transpersonnelles du Vivant.

Quatrième temps : synthèse

Enfin, nous nous interrogeons sur la façon dont nous allons intégrer le produit de cette expérience en dehors du cadre extra-quotidien de la séance : que faisons-nous de tout ce que nous venons de vivre ? C’est là un point essentiel du processus de transformation auquel nous nous convions lors de cette synthèse.

°

« L’âme ne nous appartient pas, c’est nous qui lui appartenons. »

C.G. Jung