De Corps et d’Esprit

Nos soins, massages et accompagnements ont pour objectif de ré-harmoniser les dynamiques somatiques et psycho-énergétique fragilisées par les manques affectifs et les états de sidération psychique, physiologique et émotionnelle provoqués ou générés suite à des événements dramatiques ou un mode de vie en complet désaccord avec la satisfaction de nos besoins fondamentaux.

Ces fragilités peuvent en certaines circonstances laisser place à une profonde empreinte traumatique qui occasionnent des excès de charges et de profonds verrouillages qui nous coupent de la relation à l’autre et à nous-mêmes, nous interdisent d’exister, de grandir, de connaître, de réussir, de se réaliser.

Pour vous permettre de vous retrouver corps & âme, dialogue avec vous-même et vos proches, vous soutenir et vous accompagner dans cette démarche de reconquête intérieure, THERACORPS propose une pluralité d’outils thérapeutiques visant à rétablir :

  • les dynamiques Sensorielles
  • les dynamiques Énergétiques & Vibratoires
  • les dynamiques Corporelles & Physiologiques

Cette conjugaison d’approche est au coeur de notre spécificité. Elle offre une considération globalisante qui vous garantit de ré-engager cette pleine capacité à la réalisation de soi, en retrouvant axes, centre et appuis, puissance, ancrage et cohérence de mouvement, conscience, présence et affirmation de soi en lien direct avec vos ressentis corporels.

« Car le corps est la racine de l’âme. »

Sagesse des tribus d’Amazonie

°

Dynamique Sensorielle

L’architecture de notre rapport au monde est essentiellement sensorielle. Elle est composée des impressions somatiques que notre corps perçoit et intègre au contact de son environnement. Confronté à un événement sa chimie se modifie, des systèmes se régulent, des schémas moteurs s’activent, sa posture change. L’ensemble de ces ressentis donnent corps et nuances au sentiment de soi dans l‘espace intérieur du monde. Ce sentiment agit comme une véritable « boussole intérieure  » qui peut – en raison de notre culture, notre mode de vie, nos états de sidération psychique – perdre littéralement le nord.

L’harmonisation des dynamiques sensorielles est une méditation manuelle guidée qui a pour objectif de visiter les impressions somatiques élémentaires qui modèlent cette architecture souterraine et propose d’une part, de « laver » le corps de ces mémoires insécures, en surcharge ou bien confuses et d’autre part, d’en enrichir les fondamentaux en développant une relation de contact basée sur le toucher bienveillant.

Ce massage s’articule autour de deux principes :

  • le soin énergétique Reiki LaHoChi qui restaure la trame éthérique de nos champs vibratoires en lien direct avec le corps physique.
  • les propriétés dynamiques et intéroceptives du réseau d’enveloppes tissulaires appelé fascias qui conservent et dans leur organisation et dans leur état de matière l’empreinte de ces impressions somatiques.

Pour résumer, ce massage permet de :

  • Se reconnecter à son corps et son axe psycho-spirituel dans le silence d’une méditation tactile guidée, valider nos ressentis à travers une relation de contact authentique basée sur l’écoute bienveillante.
  • libérer le corps de ces mémoires douloureuses, en surcharge ou confuses en ré-accordant son réseau d’enveloppes tissulaires et ses qualités vibratoires par le soin énergétique Reiki LaHoChi.
  • enrichir les états de matière des fascias et s’ouvrir à l’étendue de nos potentialités d’expression pleinement assumées.
  • préparer un état d’hyper réceptivité propice au Massage Vibratoire & Sonore.

°

Dynamique Énergétique & Vibratoire

Les soins d’harmonisation des dynamiques énergétiques et vibratoire agit sur l’organisation des champs d’énergie qui se déploient autour du corps et qui forment le milieu vibratoire dans lequel nos pensées, nos émotions et notre rapport au monde évoluent.

Les conflits, les traumas, les conduites addictives ou à risque, les intoxications environnementales, les blessures anciennes et présentes, les programmations négatives – culturelles ou transgénérationnelles – endommagent ces champs d’énergie et leur capacité d’inter-connexion. En retour ces désordres vibratoires nous empêchent d’avancer dans la sérénité, l’unité, l’harmonie et la clairvoyance, d’exprimer avec aisance et cohérence toute nos aptitude à être pleinement.

Ces soins sont pratiqués avec ou sans contact.

1) Le REIKI LaHoChi

est un soin de guérison et de réharmonisation du corps éthérique avec contact qui s’appuie sur l’énergie de la force vitale, le Chi. Ce soin en retisse la trame en réparant « brèches » et « déchirures » provoquées par des événements de nature traumatique. Il favorise la circulation de l’énergie dans les méridiens et ré-aligne le système dynamique des chakras pour un apaisement global.

°

2) L’ALIGNEMENT VIBRATOIRE ou ré-équilibrage des chakras

interroge l’organisation du champ sur toute la hauteur du buste, du bassin jusqu’au crâne, le long des 7 chakras principaux d’une part et d’autre part, de chaque côté du corps (qui forme l’enveloppe du corps primaire aurique). Il en rétablit l’équilibre et l’alignement sans contact direct avec le corps physique en intégrant dans son déroulé les principes quantiques de transformation de la méthode des 2 points et son recours aux 2 mains comme support d’intention de ce ré-équilibrage. Ce soin permet de se ré-axer et de clarifier les éléments de connexion avec ses différents centres d’énergie.

°

3) Le MASSAGE SONORE

complète par effet de résonance l’harmonisation des dynamiques vibratoires. Son action, grâce à la puissance du Gong et des Bols chantant, disloque les perturbations psycho-émotionnelles enkystées dans le champ aurique et sa fréquence vibrante, semblable à un toucher de guérison, ré-agence par propagation des ondes scalaires le chaos que ces perturbations ont semé dans notre structure et organisation vibratoire et tissulaire.

°

4) Le SOIN d’ÂME

vise à rassembler et à guérir dans la tradition chamanique tous les aspects de soi égarés, dissociés et rendus inaccessibles ou malades en raison d’événements traumatiques ou inappropriés que l’être n’a pas pu, su ou voulu intégrer dans le champ de son expérience de vie. Au son du tambour, de carillons et de chants intuitifs de guérison ou de puissance, nous voyageons, guidés par une intention méditative et les qualités-ressources propres aux Esprits-Alliés du règne animal, végétal, minéral et subtil, vers ces champs de conscience complémentaires nécessaires à la reconquête de ces qualités et vertus laissés derrière nous et dont l’absence nous empêche de nous accomplir à travers notre aptitude à la Joie, la Paix, l’Unité, l’Amour, la Création, la Beauté… Une expérience rituelle et méditative qui nous donne à ressentir un plus grand que nous, dans une connexion forte à l’Etre que nous sommes.

°

5) La CANALISATION TRANSGÉNÉRATIONNELLE

est une forme de communication intuitive reliée au champ morphique de la personne. Elle permet d’élargir la lecture d’une problématique aux noeuds traumatiques de l’histoire familiale, aux interactions avec des mémoires anciennes ou archétypales. Elle offre aussi une connexion singulière à des ressources-alliées permettant une résolution tout aussi singulière (dégagement, extraction, transmutation) des difficultés rencontrées.

« Parce que le mystère de notre conscience est extérieur à nous. »

Carlos Castaneda

°

Dynamique Corporelle & Physiologique

Mouvement Guidé, Accordage Tissulaire, Micro-kinésithérapie et Massage aux Huiles forment les 4 piliers de notre pratique d’harmonisation des dynamiques corporelles.

°

1) Le Mouvement Guidé

Le corps conserve dans ses restrictions et ses torsions tissulaires l’empreinte de tous ses gestes et élans suspendus par la contrainte d’un interdit, d’une sidération, d’une entrave. Autant de mouvements gelés dans leur vécu qui génèrent des conflits internes et désorganisent l’expression première du schéma corporel : aller vers, prendre appui, atteindre, tirer, pousser et repousser…

Cette désorganisation du schéma corporel, dans ses appuis et la cohérence de son action, affecte en retour le sentiment de soi et son aptitude à inter-agir efficacement avec l’environnement.

Le Mouvement Guidé a pour triple objectif :

  • de donner lecture à tous ces points de résistance, de restriction et d’effondrement posturo-tissulaire qui composent l’architecture de notre schéma corporel.
  • de guider et donner une issue et un terme à tous ces processus corporels et émotionnels inexprimés ou inachevés.
  • de corriger, par des mises en situation expérientielle empruntée au monde du théâtre, du cirque, de la danse et des arts martiaux, l’organisation du schéma corporel.

Pratique guidée, effectuée en miroir ou en partenariat (par exemple : jeu d’appui/contre appui ou de poussée/contre-poussée), le Mouvement Guidé propose un cadre bienveillant qui autorise ces dynamiques d’évoluer selon leur nature, de dérouler leurs histoire jusqu’à parvenir à une forme de délivrance, de réconciliation vis à vis de soi, de l’autre, du monde en exprimant le besoin qui s’y dissimule.

°

2) L’Accordage Tissulaire

reprend les principes de l’harmonisation sensorielle mais évalue et cherche à rétablir dans certaines structures anatomiques cibles la cohérence, l’amplitude et la profondeur du mouvement tissulaire altéré par une atteinte traumatique à l’intégrité physique ou une désorganisation due à un stress répété.

Les fascias soutiennent et relient entre eux tous les systèmes du corps. Ils sont également le support de l’action en organisant le déplacement de tous ces systèmes en vue d’établir une gestuelle réflexe ou dirigée répondant aux besoins exprimés. Mais lors d’une atteinte traumatique à l’intégrité physique ou d’un stress répété, la structure complexe des fascias se solidifient jusqu’à se figer totalement. Cette stratégie d’immobilité est une stratégie de protection temporaire mais un choc important peut en prolonger les effets et s’enkyster durablement. L’Accordage Tissulaire permet le retour, si les conditions de sécurité intérieure sont suffisamment réunies, à une dynamique naturelle et fluide du mouvement propre à ce réseau d’enveloppes internes.

°

3) La Microkinésithérapie

recherche par micropalpation les traces laissées par les « agressions traumatiques » dans les différents tissus de l’organisme qui se manifestent à la surface de la peau par des « points de résistance » au glisser de la main et qui ont altéré la vitalité tissulaire concernée et provoqué des réponses physiologiques compulsives aux facteurs de stress (épuisement, trouble du sommeil, confusion, difficulté à aller de l’avant ou à poursuivre une tâche…).

A la suite de quoi, le micro-kinésithérapeute stimule par le même procédé palpatoire les forces correctives de l’organisme. Ces manœuvres le ré-informent de la présence d’un traumatisme présent dans ses tissus et l’accompagnent jusqu’à la « dissolution » de la tension générée par ce même traumatisme.

Pour les jeunes enfants, la microkinésithérapie permet d’apaiser peurs et angoisses liées soit à des bouleversements de leur environnement (nouvelle naissance, séparation… ), soit à des conflits existentiels (comme la peur de grandir, de décevoir, de trahir l’un ou l’autre des parents…) ou encore à un stress subit pendant la période de conception.

Les actes de microkinésithérapie sont encadrés. Elle ne peut être pratiquée que par des médecins ou des kinésithérapeute. Elodie Cano est masseuse-kinésithérapeute diplômée d’état et inscrite à l’ACDM, Association Centre de Diffusion de la Microkinésithérapie.

°

4) Le Massage aux Huiles

a plusieurs actions sur lesquels nous pouvons nous accorder et insister :

  • il détend les tensions musculaires par friction et pression.
  • il permet au receveur de se ré-approprier les sensations organiques de son identité corporelle et de réinvestir une sensualité qui lui fait défaut.
  • il redessine une image complète et concrète de soi, de sa matière et de ses limites.
  • il offre un espace dédié à soi, d’écoute et de détente. Un temps de repos et d’arrêt nécessaire au ressourcement intérieur.

Nous proposons 3 durées à ce massage. La première, de 50 mn, se concentre sur la face postérieure du corps et est propice à une détente musculaire et au temps pour soi. La seconde, de 80 mn, en complète l’effet par un massage du buste et du ventre. Enfin, la troisième favorise cette ré-appropriation sensible et reforme une identité corporelle en demande de complétude.

« Ce que les mots ne disent plus, le corps l’exprime au bout des doigts. »

Sigmund Freud

Sopper le monde est le cœur ciblé de toute méditation.

Stopper le monde permet de faire taire les voix de nos croyances racines qui ne cessent de nous dire qui nous sommes, ce que le monde attend de nous, ce que à quoi nous pouvons prétendre…

Stopper le monde, c’est retrouver son centre, son axe intérieur, dans le silence immuable de notre nature véritable, sacrée.

Stopper le monde, c’est être véritablement à l’écoute, sans désir de comprendre, d’instrumentaliser. C’est être soi, tout simplement, dans l’accueil serein des possibles et de l’inédit qui vient.

Stopper le monde, c’est également se reconnecter à l’Âme du Vivant, dans toute sa dimension sacrée et infiniment mystérieuse. C’est se souvenir que nous sommes des Voyageurs dans l‘immensité du cosmos, témoins d’un miracle qui se renouvelle à chaque instant.

Trompe l’œil

Nous percevons le monde. C’est un fait. Mais la représentation que nous nous en donnons n’est pas neutre. Semblable à un trompe l’œil dont le prisme est tronqué par nos impressions mentales et somatiques, elle construit l’image ce qu’est le monde, ce qu’il nous est possible d’en espérer, d’y atteindre, d’y accomplir…

Cette représentation discrimine donc notre expérience du réel, notre manière d’être, de rêver, de penser, de sentir, d’agir selon les préférences et les modèles culturels, spirituels, transgénérationnels, traumatiques qu’elle adopte.

Si nous souhaitons agir sur ces représentations afin de libérer notre corps-conscience des modèles d’identification délétère dans lesquels il se confond, il nous faut au préalable se dégager des conflits émotionnels et somatiques qui les chevillent au corps et nous tourner vers des figures propre à soutenir notre intention réformatrice.

Les moyens que nous mettons en œuvre pour y parvenir sont le Recentrage Méditatif, la Conscience de Corps & le Mouvement Guidé.

°