Coaching EEPT

Qu’est-ce que c’est ?

Le Coaching Émotionnel, Énergétique & Posturo-Tissulaire (EEPT) est un protocole d’accompagnement propre à THERACORPS. Son approche holistique puise dans les grands principes de la Gestalt Thérapie, de la Fascia Relaxation et de la Somatic Experiencing, de la Mécecine Quantique et de la Sonothérapie.

Selon la formule du philosophe français, François Chirpaz, Mon corps, c’est moi au monde en train d’exister. le corps est l’interlocuteur-référent du Coaching EEPT qui nous invite à introjecter dans notre ressenti corporel & postural les éléments susceptibles d’apporter une réponse à notre problématique.

Les 3 grands principes du Coaching EEPT :

  • Se Recentrer

Par cette présence au corps à laquelle il nous invite, le Recentrage instaure une forme de plénitude intérieure qui va taire, dans notre corps, notre cœur, notre « âme », l’influence de toutes ces voix qui nous interdisent d’exister, d’aimer, de réussir, de grandir, de rebondir ou qui exigent de nous des preuves de notre droit à…

  • S’ancrer

L’Ancrage enracine notre conscience dans l’ici et maintenant de notre « être-là », c’est à dire de ce sentiment d’exister qui s’exprime à travers nos sens et l’étendue de nos perceptions. Il ramène au réel de ce qui est, sans instrumentalisations ni obsessions d’aucune sorte à l’égard de ce qui fut ou de ce qui pourrait être.

  • Se ré-axer

Notre manière d’appréhender le monde et les autres, nos croyances, la nature même de nos émotions déterminent les points d’appuis de notre identité. Ils se fondent sur des valeurs culturelles, transgénérationnelles, sensorielles qui s’enracinent sur une subjectivité, une réponse à son environnement dans des choix stratégiques d’ajustement. Ces points d’appuis peuvent être réformer à la lumière de nouveaux modèles d’identification plus conformes à nos besoins actuels de réalisation individuelle et communautaire.

Comment se déroule une séance ?

Nos séances sont découpées en 5 temps qui en rythment la progression.

Premier temps : Introduction

La verbalisation des attentes

Nous ouvrons la séance par une verbalisation des attentes, des besoins, des difficultés rencontrées dans le paysage actuel. Cette première phase permet d’élaborer le projet thérapeutique, son Intentionnalité. C’est à dire, vers quoi nous désirons nous tourner.

Cette phase est extrêmement importante puisqu’elle précise l’objectif à atteindre et va d’une part en évaluer la pertinence, et d’autre part créer un référentiel qui en mesure les progrès.

La représentation interne des affects

Nous interrogeons par la suite la Conscience du Corps, comment l’organisme manifeste son trouble, sa gêne : sensation d’oppression, d’étouffement ou de rage impuissante prennent racine dans une région de notre corps et s’accompagnent de toute une dynamique corporelle que l’on peut retranscrire sous formes de gestuelles : on appelle cela l’énergie procédurale.

Second temps : Guidance

La Guidance des affects sur chaise

Une fois située dans le corps, nous pouvons alors guider manuellement l’énergie émotionnelle ou procédurale verrouillée à cet endroit en accompagnant le mouvement des tissus vers leur point de plénitude.

Le « corps » ne désire rien d’autre que retrouver un état harmonieux et de libre spontanéité. Car il est ainsi dans un accord parfait avec la « force de croissance » qui l’anime. Convaincu de ce paradigme, nous n’avons qu’à nous laisser guider par cette intention organique.

Médecine Quantique

Durant cette phase de restauration de l’axe initial, une lecture du rayonnement quantique de la personne est possible : résurgence d’une mémoire transgénérationnelle, esprit-alliés propre au chamanisme, archétypes religieux ou issus de l’imaginaire culturel (fées, dragons, guerriers, rois, reines…) témoignent d’une reliance aux forces transpersonnelles du Vivant. Ces « forces » et leur symbolique vibratoire contribuent à réinitialiser les points d’appuis identitaires de la personne en insufflant des sentiments de puissance, de triomphe, de paix et d’amour là où il est nécessaire.

Troisième temps : Intégration

Relaxation et Ancrage Sonore

Au terme de cette première phase nous proposons un temps de relaxation et d’ancrage sonore qui permet à la personne d’intégrer ce réalignement intérieur. Les vibrations et les fréquences émises par les bols, le Gong ou le tambour propices au relâchement du mental et à à l’introspection méditative harmonisent le champ vibratoire de la personne par effet de résonance.

Quatrième temps : la profondeur de soi

Accordage Tissulaire sur table

L’Accordage Tissulaire sur table va approfondir le recentrage de la personne autour de son axe. Basé sur l’écoute et la détente du réseau tissulaire appelé fascia, l’Accordage Tissulaire va gagner en profondeur et lever les altérations somato-psychiques qui déforment l’Archétype propre de la personne.

Cet accordage a valeur d’introspection puisque les manœuvres sont guidées oralement et l’attention de la personne attirée vers les processus conflictuelles ou d’apaisement à l’œuvre.

Bain Sonore

Nous terminons ce second cycle par un bain sonore au Gong qui va dynamiser l’enveloppe kinesthésique et vibratoire de la personne, ce qui va lui assurer ancrage et sentiment de puissance.

Cinquième temps : synthèse

Enfin, un retour sur expérience conclut la séance et nous permet de témoigner de nos ressentis respectifs. 3 mots-clés synthétiseront les points remarquables de la séance.

°

« Ce que les lèvres ne disent plus, le corps le prononce du bout des doigts. « 

Sigmund Freud