Coaching DCEE

Qu’est-ce que c’est ?

Le Coaching des dynamiques corporelles, émotionnelles et énergétiques (DCEE) est un protocole d’accompagnement propre à THERACORPS. Son approche holistique est au confluent des pratiques psycho-corporelles, symboliques et quantiques.

« Mon corps, c’est moi au monde en train d’exister. « 

Cette maxime du philosophe français François Chirpaz résume parfaitement nos séances basées sur le contact du corps. Référent et interlocuteur principal du Coaching DCEE, le corps nous invite non seulement à ressentir nos difficultés et leurs dynamiques mais également à engager physiquement les solutions à notre disposition pour y répondre efficacement.

Les 3 grands principes du Coaching EEPT :

  • Se Recentrer

Se Recentrer c’est nous libérer des énergies que nous avons verrouillées à l’intérieur de notre vécu et qui nous empêchent d’exister dans la totalité de soi-même. Revenir au Silence Intérieur c’est taire, dans notre corps, notre cœur, notre « âme » , l’influence de ces formes-pensées qui nous interdisent d’aimer, de réussir, de grandir, de rebondir, d’être selon notre nature et nous condamnent à l’immobilisme intérieur.

  • S’ancrer

Etre ancrer c’est être aligné au réel, sans obsessions ni instrumentalisations d’aucune sorte. C’est accueillir sans conditions ce qui est, ici et maintenant, sans la tentation du déni, de l’évitement ou du contrôle. Etre ancrer c’est permettre à nos énergies mentales, émotionnelles, spirituelles, corporelles, d’évoluer selon leur nature et de les incarner librement, sans fixation, au profit de l’enrichissement de notre sensible.

  • Se ré-axer

Libérer nos énergies n’est pas suffisant, il faut pouvoir redéployer cette ressource afin de redéfinir les fondations de notre « matrice » et nous permettre d’établir de nouveaux points d’appuis identitaires, plus conformes à nos attentes et nos besoins. Se ré-axer c’est utiliser ce regain d’énergie pour conforter un axe, une attitude, un engagement non soumis aux commandements, accords, promesses de notre héritage culturel, existentiel et transgénérationnel.

Comment se déroule une séance ?

Nos séances sont découpées en 5 temps qui en rythment la progression.

Premier temps : Le Récit

L’observation

lorsque vous évoquez les difficultés que vous traversez actuellement, nous observons la manière dont l’énergie circule dans votre corps, la façon dont elle s’érige, s’engage, s’élance ou tout au contraire se rétracte, s’enlise, s’effondre ce qui nous permet de donner une lecture imagée et dynamique de votre vécu.

L’intentionnalité

Cette lecture nous permet de préciser votre intentionnalité : vers quoi vous désirez aller, ce que vous souhaitez trouver… Cette intention va cadrer notre travail thérapeutique et lui donner un référentiel auquel nous pourrons mesurer les progrès effectués.

Second temps : Soins

Déverrouiller l’étau physiologique

Inspiré de la Microkinésithérapie, de la Somatic Expériencing et de la Fascia Thérapie nous allons contacter les ressorts physiologiques du corps en vue de libérer l’énergie qui s’y est verrouillée suite à une trop grand charge traumatique.

Lors de ces manœuvres, nous faisons appel à notre propre sensible pour « canaliser » la mémoire du vécu émotionnel, procédural, identitaire qui a été contrariée lors de ces événements et les différentes stratégie de survie et d’adaptation employées pour y faire face.

Nous partageons oralement nos ressentis afin que la personne puisse renégocier à l’instant même où cette mémoire se dévoile l’action originelle mise en défaut en retrouvant centre et ancrage.

Théâtre magique

Cette libérations des énergies peut donner lieu à une série de gestes symboliques dynamiques accomplies en miroir ou côte à côte et dont l’objectif vise à renégocier certains accords, promesses réalisés dans notre passé et qui modifient les représentations internes de notre rapport au monde, à l’autorité, au père, au pouvoir

Troisième temps : Harmonisation Vibratoire

Au son des bols, du gong, du tambour

Au terme de cette première phase nous proposons un temps d’Harmonisation Vibratoire au son des bols, du gong ou du tambour qui va restructurer l’architecture vibratoire de notre « matrice » qui doit accueillir et intégrer les énergies qui ont été libérées lors du soin.

Quatrième temps : la profondeur de soi

Accordage Tissulaire sur table

L’Accordage Tissulaire sur table va approfondir le recentrage de la personne autour de son axe. Basé sur l’écoute et la détente du réseau tissulaire appelé fascia, l’Accordage Tissulaire va redéployer l’énergie en profondeur et nourrir l’Archétype propre de la personne de sensations-référentes inédites.

Bain Sonore

Nous terminons ce second cycle par un bain sonore au Gong qui va dynamiser l’enveloppe kinesthésique et vibratoire de la personne, ce qui va lui assurer ancrage et sentiment de puissance.

Cinquième temps : synthèse

Enfin, un retour sur expérience conclut la séance et nous permet de témoigner de nos ressentis respectifs. 3 mots-clés synthétiseront les points remarquables de la séance.

°

« Ce que les lèvres ne disent plus, le corps le prononce du bout des doigts. « 

Sigmund Freud