Ateliers – page temporaire

Tambour & Masculin Sacré

Cet atelier propose de révolutionner notre représentation du Masculin Sacré. D’en intégrer les principes à travers la puissance de notre Guerrier Intérieur et de mettre cette puissance au service de la Vie en nous.

Si le Féminin Sacré exprime notre capacité à nous connecter au subtil et à ses énergies vives et inspirantes, son double Solaire nous permet d’en canaliser les énergies, de leur donner corps et d’en défendre l’intégrité.

Dans cette quête historique et inachevée d’une Union Mystique nous mariant à notre propre Lumière, notre civilisation nous lègue un héritage appauvri et faussé. A l’image terrifiante et hystérique d’une nature féminine que l’homme civilisé devait dompter, répond la représentation brutale et froide d’un patriarcat abusant de son autorité. Nous devons réformer ces représentations et réconcilier ses deux aspects complémentaires de notre nature transcendante.

Au son du tambour nous laissons les forces brutes de notre Masculin Sacré s’exalter, se révolter contre toute forme d’oppression. Nous donnons au regard de l’autre toute la puissance charnelle, physique de cette protestation juste. Nous affirmons la puissance de notre Guerrier Intérieur.

Enfin nous autorisons l’autre à affiner ces forces, à réveiller en nous tous les aspects subtils et agréables de cette célébration intérieure, pour faire de ce guerrier un Guerrier Pacifique, éprouvant compassion et empathie, prenant à nouveau plaisir à ressentir, se mouvoir, s’exprimer, chanter,libéré du regard et du jugement d’autrui.

Concrètement :

L’atelier débute par un exploration de l’espace autour de nous et de l’autre : par le regard, la voix, le geste et divers jeux d’approche et d’évitement, nous laissons l’énergie monter et gagner en intensité, en rythme afin de s’ajuster au son du tambour à toute la dynamique de notre matière et de nos énergies terrestres jusqu’à libérer l’énergie stagnante de nos à-priori.

Puis, après avoir exprimer toute la force brute de notre guerrier intérieur, nous laisserons son énergie s’apaiser dans le regard et le geste bienveillant de l’autre jusqu’à trouver en soi l’espace intérieur propice à l’éclosion de notre guerrier pacifique.

L’atelier se conclura par un retour au sol, un retour à soi, dans le calme de nos énergies apaisées, célébrant l’union intérieure de notre Masculin et de son double sacré.

Un partage d’expérience marquera le terme de notre session.

Durée : NC. Tarif : NC

°

Le Toucher Guérisseur

En cours d’écriture. Merci de votre patience.

°

Initiation Mouvement Guidé

Proposée à un public curieux ou aux professionnels de l’accompagnement, cette initiation propose à un groupe de 6 personnes maximum de s’initier au Mouvement Guidé.

La pratique du Mouvement Guidé trouve son point d’origine dans l’approche intéroceptive de la Somato-psycho-pédagogie, fondée à ses débuts par Danis Bois, Fascia-thérapeute, qui utilise les qualités dynamiques propre aux fascias et leur résonance psychotonique comme outil de développement personnel.

Plus le mouvement des fascias est ample, profond et tonique, plus l’individu optimise ses potentialités. Par la méditation introspective de ce mouvement interne, l’individu développe également une conscience de soi plus fine, plus riche et plus ouverte.

Pour un professionnel de l’accompagnement, l’attention développée par cette pratique permet de dresser un bilan des résistances et points d’effondrement somato-psychique d’un patient. Cette Lecture de Corps permet d’avoir accès à l’agir du corps, qui dans ses répétitions de charge va ré-actualiser les affects et leur schèma procédural réprimés par la conscience.

Le Mouvement Guidé, complémentaire à cette pratique initiale, permet d’accompagner la charge résiduelle du pré-mouvement engagé et resté en suspens.

Par exemple, vouloir retenir quelqu’un de partir (quel qu’en soit le niveau d’inéluctabilité) et être contraint de le laisser partir peut générer dans le bras et/ou la main une crispation des muscles fléchisseurs, répétant ainsi l’acte initial mis en échec. Le Mouvement Guidé permettra selon les cas d’accompagner l’aveu de ce refus puis en deux temps, le fait de parvenir à retenir d’après le modèle moteur d’atteindre et tirer, puis dans un second temps de laisser partir par le relâchement conscient de la main.

Ainsi l’affect non résolu trouve son point de délivrance dans le triomphe d’une gestuelle mis en défaut par le passé.

Pour un public curieux du développement personnel, cette pratique est l’occasion d’une exploration de soi à travers un médium accessible et riche d’enseignement et de transformation. Car travailler sur la cohérence d’une posture ou son plein engagement nécessite seulement de prendre conscience de son corps et permet de révolutionner une façon d’être seulement en modifiant sa façon d’agir.

Composée de deux journées de 6 heures, cette initiation comprend :

  • Une approche théorique du réseau d’enveloppes tissulaires nommé fascia. Mémoire, pré-mouvement, charge et mouvement.
  • Une gymnastique introspective et méditative d’ancrage et de recentrage selon les spécificités du mouvement de balancier propre aux fascias.
  • Une pratique sur table qui permet de ressentir le mouvement sur le corps d’une tierce personne.
  • Une méditation introspective guidée par le mouvement interne.
  • Une pratique sur chaise de guidance du mouvement chez une personne tierce.

La deuxième journée a la même structure et est l’occasion d’un approfondissement de tous ses aspects.

Date et tarifs prochainement.

Premier Cycle : Aux Racines du Sensible

1er atelier : Ancrage & Méditation Sonore

Ancrage & Méditation Sonore est le premier des trois ateliers qui composent notre cycle de formation « Aux Racines du Sensible » et qui proposent de faire l’expérience méditative et corporelle de notre faculté à ressentir le caractère singulier de notre « être-là ».

Mais qu’est-ce que le « être-là » ?

C’est le sentiment et le ressenti de sa propre existence, ici et maintenant, dans toutes sa globalité, ses nuances, ses particularités, ses ramifications, son unicité.

Ce premier atelier Ancrage & Méditation Sonore nous parle de notre corps, de cette conscience organique, matière réfléchissante du Sentiment de Soi qui, à travers toutes les facettes de son processus d’enracinement, donne épaisseur et consistance à son « être-là ».

Cette méditation vous invite à ralentir le temps afin d’entrer en résonance avec votre conscience primaire, végétale, minérale, reliée aux forces actives de la terre.

Porté par les puissantes vibrations du Gong, des bols et du tambour, tournez votre attention vers l’empreinte que votre matière laisse dans l’espace et sur le sol.

Profondément enraciné dans les sédiments de votre « être-là », vous faites l’expérience de votre axe intérieur, de cette plénitude silencieuse, entière et concrète de votre pleine présence.

Là dans le silence intérieur de nos ressentis, nous revenons à notre propre matière dont l’origine est intimement liée à celle de l’Univers.

Un temps d’intégration et de partage clôture cette première session de méditation.