Atelier collectif

Cercle de Méditation & de Soin Sonore : aux Racines du Sensible

Au son des bols, du tambour, du gong, des chants et du didgeridoo nous dessinons un paysage sonore dans laquelle les repères de notre mental s’effacent pour laisser part à cette part sensible en soi reliée à l’expérience profondément esthétique du monde.

C’est cette expérience indescriptible qui nous connecte à la Nature, sa temporalité multiple, son mystère, sa magie et par là-même nous apaise, nous réconforte, nous guérit…

Dans le silence de cet état contemplatif intérieur, nous sommes disposé à réinitialiser notre rapport au monde.

Nos préjugés inconscients, nos représentations internes, notre subordination au temps social et à la rationalité moderne sont autant de biais qui mystifient le réel et lui prêtent une interprétation perceptive que nous ne remettons que trop rarement en question.

C’est réellement dans le but d’élargir l’étendue de notre horizon et d’enrichir notre répertoire des possibles que nous nous ouvrons au Silence Intérieur afin de faire taire l’influence de toutes ces voix parasites dont le tohu-bohu permanant hallucinent notre commun.

De plus les qualités vibratoires particulières de nos instruments et leurs sonorités évocatrices invitent notre conscience à explorer son sentiment de soi, sentiment tourné à la fois vers son intériorité propre mais également dans cette expansion fusionnelle avec une Nature avec laquelle nous nous sentons intimement lié(e)s.

Au terme de cette expérience nous nous convions à un partage et un échange qui vont assoir nos ressentis, nos perceptions, et cette mise en lumière de notre subjectivité intérieure dans la continuité du réel.

Les 4 étapes de l’expérience sonore :

  • L’accueil du Silence

Accompagnant le dépôt du corps, nous prenons conscience de l’empreinte que nous laissons dans l’espace, sur le sol, de notre respiration qui agit comme un intermédiaire dans notre relation à ce qui nous entoure et laissons le silence se faire en nous.

  • Le Voyage Sonore

L’intention se mêle à l’intuition afin de faire vibrer l’espace sonore pour soutenir le voyage de notre conscience à travers les vastes territoires de notre intériorité.

  • Revenir dans ses axes

Un temps de « réveil » conclut ce voyage et nous laissons le corps vivre son rythme jusqu’à se rassoir complétement. Cet espace de flottement va être mis à profit pour demander à chacun de se replacer en conscience dans son axe intérieur, s’aidant de ses deux mains comme si elles manœuvraient une colonne. L’occasion de venir accompagner cette gestuelle selon les errements que nous pourrions déceler.

  • Le Partage

Avant de clôturer ce voyage nous nous accordons un temps où nous interrogeons nos ressentis, nos visions et le sentiment qu’elles nous laissent afin d’une part de l’approfondir, de les incorporer durablement et d’autre part, pour l’inscrire dans la continuité de notre expérience commune, pour l’intégrer dans le quotidien de notre vécu.

Au plaisir de vous rencontrer pour un nouveau cercle de méditation et de soin sonore.

°
Prochain atelier : Mercredi 27 octobre

De 18h30 à 20h30 – Tarif : 25 €

Partenaire : Salle de l’étang, commune de Saint-Hervé

Sur réservation au 06 29 36 80 77

°

Mouvements Sensoriels : le Sensible exprimé

Ces ateliers ont pour vocation de visiter notre mouvement intérieur. Basés sur la pulsation tissulaire, ils expriment l’humeur de nos états d’âmes que nous figurons à travers notre gestuelle dansée. La lenteur d’exécution et la pantomime de ces mouvements rappelle la pratique du Taï Chi Chuan, mais ils diffèrent quant à leurs objectifs.

Le Mouvement Sensoriel nous connecte à notre Sensible et reproduit ces pérégrinations incessantes, faites de latences, d’effondrements, d’élans créateurs, de cycles, de compulsions…

Dans les ateliers avancés, le Mouvement Sensoriel va également nous permettre de libérer la charge résiduelle d’impulsions inachevées, de commandes motrices restées en suspens, d’élans qui ne sont pas parvenus à terme et saturent l’organisme d’énergies stagnantes.

Enfin, le mouvement se libère de ses propres barrières pour laisser s’exprimer la pulsion créatrice, la rencontre de l’espace, de l’autre dans un jeu de partage et d’inédit, comme un ballet spontané, improvisé qui enrichit notre rapport au monde et notre sensibilité à l’expérience esthétique de celui-ci.

Ces ateliers proposent donc un parcours évolutif : de la pédagogie de l’écoute du mouvement intérieur, de la gymnastique et du recentrage méditatif, de la libération de nos affects moteurs puis de l’expression artistique.

Découvrir le langage du corps, se découvrir soi.

°
Prochain atelier : NC

Partenaire : NC

°

Tambour & Exploration Vocale : le Sensible sublimé

Dans ces ateliers nous allons à la rencontre de notre rapport à la puissance. Puissance du tambour frappé, du rythme, de cette amplitude sonore projetée dans l’espace du monde. Puissance de la voix chantée, parlée, criée. Puissance des corps qui s’abandonnent à la transe, à l’expression des forces instinctuelles muselées par le vernis social.

image non contractuelle – source internet

L’atelier se déroule comme un jeu où chacun propose un rythme au tambour puis s’y accorde. Alors à l’intérieur du cercle s’échangent la danse des corps et l’exploration vocale à laquelle répondent les autres participant(e)s.

C’est une rencontre avec les forces brutes de sa propre nature, avec lesquelles nous apprenons à dialoguer, avec lesquelles nous jouons et que nous laissons rugir et vibrer dans l’exploration de l’espace audible du commun. C’est se faire entendre, c’est être écouter, en toute impartialité, dans sa totalité, sans fard. C’est libérer ses forces vives.

°
Prochain atelier : NC

Partenaire : NC