Atelier collectif

Cercle de Méditation & de Soin Sonore : aux Racines du Sensible

Eveiller et se relier à notre Sensible, élargir notre conscience à l’Universel, à l’Abstrait, à l’Infini qui nous entoure : voilà les fondements de ces propositions sonores méditatives.

Au son des bols, du tambour, du gong, des chants et du didgeridoo nous dessinons un paysage sonore dans laquelle les repères de notre mental s’effacent pour laisser part au mystère en soi.

Dans le Silence Intérieur qui s’opère, nous réinitialisons notre rapport au monde.

Nos préjugés inconscients, nos représentations internes, nos croyances racines sont autant de biais qui mystifient le réel et lui prête une interprétation perceptive que nous ne remettons que trop rarement en question. Ainsi vivons-nous dans une boucle hypnotique convaincu de son objectivité.

C’est réellement dans le but d’élargir l’étendue de notre horizon et d’enrichir notre répertoire des possibles que nous nous soumettons au Silence Intérieur afin de faire taire l’influence de toutes ces voix parasites dont le tohu-bohu permanant hallucinent notre commun.

De plus les vibrations particulières de nos instruments activent certains de nos centres d’énergies qui stimulent la croissance de notre conscience vers un universalisme spirituel auquel l’être humain peut avoir accès.

Au terme de cette expérience nous nous convions à un partage qui va assoir notre réexamen du réel, de nos perceptions, de notre subjectivité intérieure et agréger un certains nombres de ressentis communs autour d’un récit qui fait sens pour nous et pour l’autre.

Les 6 étapes de l’expérience sonore :

  • Cercle de parole

Nous initions l’atelier par un temps de parole qui va dire notre difficulté à être-là. Cette trame narrative va tisser des parallèles, des communs qui vont embrasser le groupe autour d’une intention supra-individuelle.

  • L’Ancrage du groupe

L’Ancrage du groupe consiste à donner corps à ce cercle du commun autour d’un retour à la pleine présence de soi. Conscience de son être-là, individuel et collectif qui va assoir notre intention dans le silence de notre ancrage au moment présent.

  • L’accueil du Silence

Accompagnant le dépôt du corps, nous prenons conscience de l’empreinte que nous laissons dans l’espace, sur le sol, de notre respiration qui agit comme un intermédiaire dans notre relation à ce qui nous entoure et laissons le silence se faire en nous.

  • Le Voyage Sonore

L’intention se mêle à l’intuition afin de faire vibrer l’espace sonore pour soutenir le voyage de notre conscience à travers les vastes territoires de notre intériorité.

  • Revenir dans ses axes

Un temps de « réveil » conclut ce voyage et nous laissons le corps vivre son rythme jusqu’à se rassoir complétement. Cet espace de flottement va être mis à profit pour demander à chacun de se replacer en conscience dans son axe intérieur, s’aidant de ses deux mains comme si elles manœuvraient une colonne. L’occasion de venir accompagner cette gestuelle selon les errements que nous pourrions déceler.

  • Le Partage

Avant de clôturer ce voyage par un autre cercle où nous concentrons le produit de notre expérience en un don fait à notre humanité, nous nous accordons un temps où nous interrogeons nos ressentis, nos visions pour l’inscrire dans la continuité de notre expérience commune, pour l’intégrer dans le quotidien de notre vécu.

Au plaisir de vous rencontrer pour un nouveau cercle de méditation et de soin sonore.

°


Prochain atelier : NC

De 10h à 12h30 – Tarif : 30 € + frais de salle

Partenaire : NC